Une résidence séniors à Brauhauban, Pierre Lagonelle dit non !

Thomas Simonian | | ,
parking sempe | Mon Journal Local
Un parking tarbais objet de discordes - Photo : P.Sempé
Temps de lecture : 2 minutes

En colère. Pierre Lagonelle, élu d’opposition à la mairie de Tarbes, s’oppose frontalement et clairement au projet de résidence séniors qui est désormais prévu en lieu et place de l’actuel parking Sempé (face à la halle Brauhauban). « Une faute de goût » qui s’avère également pour l’élu « Tarbes pour tous » une « faute  économique. » Il a répondu à nos questions pour s’expliquer.

Mon Journal Local 65 : Vous vous mobilisez concernant l’avenir du parking Sempé. Pour quelles raisons ?

Pierre Lagonelle : Un promoteur veut acheter le parking situé en face du « Carreau » de la Halle Brauhauban et y construire une résidence pour seniors. Un collectif se mobilise pour sauver ce parking car il est très utile pour le commerce du centre-ville et les riverains. Supprimer 60 places de parking pour construire un immeuble de cinq étages à cet endroit est clairement une faute d’urbanisme. Un immeuble aussi massif va obscurcir le carreau des producteurs, les immeubles des riverains et enlever des places de parking utiles pour les achats en ville, pour la crèche et le collège. A l’heure où le commerce est en difficulté c’est un mauvais coup porté à l’attractivité de notre centre ville. 

« Il faut conserver un parking à cet endroit stratégique »

Pierre LAGONELLE

MJL 65 : Ce parking étant en mauvais état aujourd’hui, quelles sont vos propositions concernant ce site ?

PL : Les propositions de « Tarbes Pour Tous » et celles du collectif sont claires : il faut conserver un parking à cet endroit stratégique du centre ville. Nous voulons que la mairie achète le parking au propriétaire et l’aménage de manière agréable avec quelques arbres et du mobilier urbain.

MJL 65 : Que pensez-vous de manière plus large de la politique en matière d’urbanisme de la municipalité ?

PL : On peut affirmer qu’il n’y a pas de politique en matière d’urbanisme à Tarbes. Il n’y a aucun plan d’aménagement du centre-ville ou des quartiers. La mairie n’agit qu’au coup par coup en fonction de relations personnelles, d’opportunités de subventions, d’effets de mode. Par exemple, rien n’est prévu pour développer le stationnement en centre ville, aucun réseau de pistes cyclables n’a vu le jour, le site de l’Arsenal échappe à toute logique d’aménagement, on construit une résidence pour seniors dans l’enceinte du Stade Maurice Trélut… c’est du grand n’importe quoi !  

Pierre Lagonelle ne veut pas d’une résidence séniors face à Brauhauban – Photo : DR